浅草 Asakusa

Asakusa (浅草) est un superbe endroit de la métropole de Tokyo (東京都). Connus essentiellement pour son magnifique temple, le sensôji (浅草寺) et ses nombreux festivals, le quartier, au coeur d'une région nommé shitamachi (下町),"ville-basse", a su garder un style plus traditionnel que le reste de la métropole. Cet endroit se trouve non loin de Ueno (上野), à trois stations de la ligne Ginza (銀座線) pour être précis.

En arrivant à la gare, déjà un dilemme, quel sortie prendre? Oui dans cette station il n'y a pas moins de onze sorties. Selon la sortie choisit, vous allez vous retrouver dans un hall où, dans une vitrine, il y a un palanquin typique de festival japonais. Arrivé dehors vous allez pouvoir rencontrer des pousse-pousse (人力車) qui sont là pour servir de taxi dans le quartier. Non loin de la gare, il y a la rivière Sumida (隅田川) et le pont Azuma (吾妻橋), ce pont date de 1931 et remplace un ancien pont de 1774 qui fut détruit par le grand tremblement de terre de la plaine du kantô de 1923 (関東大震災関東大震災). En traversant ce pont vous allez arriver au pied des immeubles de la société Asahi, que les japonais n'aiment pas trop et on surnommé "la crotte dorée". Proche de ces bâtiments, est en construction la Tokyo Sky Tree (東京スカイツリー), la nouvelle tour de Tokyo qui devra au printemps 2011, date de fin de construction, mesurer 611 mètres de haut, à peu près deux fois la tour de Tokyo (東京タワー). Ce sera une tour de radiodiffusion qui aura une plus grande porté que la précédente tour.

De retour dans Asakusa (浅草), il faut passer par la rue Nakamise (仲見世通り), une rue commerçante qui contient à peu près quatre-vingt dix magasins, un très bon endroit pour faire les achats de souvenirs (お土産). Le début de cette rue est annoncé par la porte de Kaminari (雷門). Selon le moment où vous allez dans cette rue il peu y avoir beaucoup de monde, ainsi que beaucoup de touristes étrangers certainement parce que la ville de Tokyo actuel et à des années lumière du Tokyo de Asakusa. Si il faut goûter quelque chose dans cette rue ce sont les agemanjû (揚げ饅頭). C'est un gâteau que l'on ne peut trouver qu'ici, c'est mou, frit et peu être aromatisé au la pâte de haricot rouge (プレーンあげまんじゅう), au thé vert macha (抹茶あげまんじゅう), à la patate douce (いもあげまんじゅう), à la citrouille (かおちゃあげまんじゅう) ou encore au sésame (ごまあげまんじゅう).

A la fin de cette ruelle vous allez vous trouver en face de l'imposante porte du temple sensôji (浅草時). Il fut construit à partir de l'an 628, ce qui fait de ce temple le plus vieux de Tokyo. Pour la légende, en 628, deux pécheurs sur la rivière Sumida on trouvé une statue du bodhisattva Kannon, la ramenant au chef du village, il reconnut le caractère sacrée de la statue et c'est la que le culte de cette déesse commença. Ce site religieux ce compose de dix bâtiments. Le premier est la porte au début de la ruelle commerçante, la porte Kaminari (雷門), la porte du tonnerre, dans chacun des deux piliers de la porte il y une statue de bois. L'une à l'effigie de Fujin, dieu du vent, et l'autre Raijin, dieu du tonnerre. La première porte fut construite en 942, mais elle brûla plusieurs fois durant les siècles, l'actuelle date de 1960 et fut un don de l'entrepreneur Konosuke Matsushita (1881-1989, 松下 幸之助), fondateur de l'entreprise Panasonic.
Le deuxieme est la porte Hozomon (宝蔵門), la première fut construite en 942. Puis reconstruite en 1649 pour la vénération du Dieu Nio, cette reconstruction fut un don du shogun Tokugawa Iemitsu (1604-1651, 徳川家光), troisième shogun de la famille Tokugawa. En 1945 elle fut détruite par un raid aérien de la deuxième guerre mondiale). L'actuelle a été construite en 1964, un cadeau de Yonetaro Otani (1881-1968, 大谷米太郎).
Le troisième, le bâtiment principal (観音堂), construit en 628 il subit de nombreux feus durant les siècles, puis reconstruit en 1649 par le shogun Tokugawa Iemitsu (徳川家光), pour être lui aussi détruit lors d'un raid aérien de la seconde guerre mondiale. Le bâtiment actuel date de 1958 et a été construit à l'aide de dons.
Le quatrième est le temple Yogodo (影向堂) qui fut construit en 1994 pour la commémoration du 1200ème anniversaire de la naissance du moine Ennin qui a construit le temple.
Le cinquieme est le temples Awashimado (淡島堂) datant de la deuxième moitié du 17ème siècle, lorsque Awashima Myojin, divinité protectrice des femmes, commença a être adoré à Asakusa.
Le sixième est la pagode de cinq étages (五重塔), construite en 942, puis refaite par le shogun Tokugawa Iemitsu (徳川家光) en 1648. Elle prit feu en 1945, pendant la seconde guerre mondiale, pour être reconstruite en 1973.
Le septieme est le Demboin (伝法院) qui est la résidence des religieux du Sensoji (浅草時).
Le huitième est le temple Bentendo (弁天堂), construit en l'honneur de la déesse Benten, jeune déesse des arts et de l'eau et qui contrôle la richesse et la sagesse. Cependant, dans ce temple, il est dit qu'il s'agit d'une vielle déesse au cheveux blancs.
Le neuvième est la porte de Nitenmon (二天門), construite en 1618 est l'entrée d'un sanctuaire Toshogu (東照宮). Un sanctuaire Toshogu est un sanctuaire dédié à Tokugawa Ieyasu (徳川家康). Cette structure à survécu aux bombes de la seconde guerre mondiale.
Le dernier bâtiment est le sanctuaire d'Asakusa (浅草神社), un don du shogun Tokugawa Iemitsu (徳川家光) de 1649.

Au nord du temple il y a le parc d'attraction d'hanayashiki (浅草花やしき), parc d'attraction depuis 1947. Auparavant ce fut un jardin botanique et un zoo. En continuant cette direction, vous allez rejoindre l'avenue "Rokku Broadway", nom inspiré de Broadway à Manhattan, sur cette avenue vous avez une multitude de salles de cinéma et de salles de jeux.



Asakusa (浅草) est un quartier très touristique et chargé d'histoire. Il est souvent très compliqué de se déplacer dans la ruelle de Nakamise (仲見世), surtout en période de festival. Vous pourrez trouver dans les ruelles d'Asakusa l'ambiance du vieux Japon, grâce aux petites echoppes et aux nombreuses ruelles calmes. Pour moi Tokyo a deux visages, le premier est celui de la ville électrique qui ne dort jamais, le second, est le Tokyo plus traditionnel, au ralentit et Asakusa appartient à cette deuxième facette.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :